Le cycle d’investigation: Les objets témoins du passé

Update · November 20, 2018

by Molida Khuon, 4th Grade Head Teacher

Entrer dans le sujet

Pour “entrer dans le sujet” de cette nouvelle unité, les élèves de CM1 (4th grade) ont joué les archéologues et déterrer des objets. Ils les ont nettoyés à l’aide de pinceaux, observer à la loupe, dessiner, puis ils ont fait des fiches décrivant ces objets. Ils sont arrivés à la conclusion que sur un site archéologique les objets les plus anciens sont enterrés le plus profondément et les objets récents se trouvent plus en surface.

Découvrir

Pour “découvrir” des objets anciens, les élèves ont eu des photos de moitié d’objets, ils devaient imaginer à quoi ressemblerait le reste de leur objet et dire de quel(s) matériau(x) il était fait, à quoi il pouvait servir...

Agir et aller plus loin

Les élèves sont encouragés à “agir” de différentes façons. Ici, Anne a apporté des objets de chez elle. Ceux-ci étaient dans un sac, les élèves ont pu les toucher, les sentir, les entendre. Ils devaient ensuite décrire ces objets en utilisant ces trois sens. Puis ils ont pu voir les objets et le décrire en utilisant la vue. Ils ont aussi fait des suppositions portant sur l’utilisation de ces objets. Enfin ils ont pu “aller plus loin” et poser leurs questions à Anne.